CHOISIR SA FORMATION VHSS
Formations VHSS : comment choisir entre fondamentaux, personne ressource ou référent·e ?
Vous souhaitez améliorer la qualité de vie dans votre environnement professionnel et acquérir les compétences nécessaires pour lutter contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), mais vous ne savez pas quelle formation choisir ? Cet article vous accompagne dans votre réflexion en vous présentant nos trois parcours de formation, pensés pour s’adapter à vos besoins et à ceux de votre organisation. Que vous souhaitiez renforcer vos connaissances de base, devenir une personne ressource ou assumer le rôle de référent·e VHSS, vous trouverez ici le parcours qui correspond à vos attentes.
Parcours 1 : les fondamentaux en matière de violences et harcèlements sexuels et sexistes - 7h
Journée commune aux trois parcours de formation
La journée des fondamentaux est parfaite pour les personnes qui souhaitent contribuer à un meilleur environnement, sans pour autant être référent.e de leur structure.
Le premier parcours, consacré aux fondamentaux en matière de violences et harcèlements sexistes et sexuels, se déroule sur une journée de sept heures, commune à l’ensemble des formations. Cette formation permet d’identifier et de distinguer les différentes formes de violences sexistes et sexuelles, de connaître le cadre légal qui les encadre et de comprendre les mécanismes. Elle donne également les outils pour reconnaître une potentielle victime et recueillir sa parole avec bienveillance et respect. À l’issue de cette journée, vous aurez acquis des bases solides et pourrez, si vous le souhaitez, accéder directement aux parcours suivants en étant dispensé·e de cette première journée.
En résumé :
- Identifié et distinguer les différentes formes de violences sexistes et sexuelles
- Connaître le cadre légal et les sanctions prévues par la loi
- Comprendre les mécanismes à l’œuvre et reconnaitre les situations à risque
- Recueillir la parole des victimes avec bienveillance et respect
Parcours 2 : devenir personne ressource - 14h
Cette formation de 14h s’adresse principalement aux intermittent.es, indépendant.es et salarié.es des petites structures. Conçue pour celles et ceux qui souhaitent jouer un rôle actif dans la prévention et la gestion des situations VHSS au sein de leur environnement large en incluant : les collègues, le public, les bénévoles et les prestataires externes.
En suivant cette formation, vous serez en mesure de créer un climat de confiance, d’identifier les signaux d’alerte et de comprendre les obligations légales. Vous serez ainsi identifié.e comme personne ressource au sein des différentes équipes que vous côtoyez et jouerez un rôle essentiel dans la diffusion de l’information et de la prévention.
Grâce à des outils pratiques, vous serez en mesure d’agir de manière proactive pour soutenir et créer des espaces plus sécuritaires. En plus du contenu vu lors des fondamentaux (parcours 1), cette formation vous permettra de développer des compétences en écoute active et en communication assertive. En suivant cette formation, vous serez en mesure de créer un climat de confiance en apportant un soutien et des conseils aux personnes en détresse, établir un réseau de ressources internes et externes vers lesquelles vous pourrez les diriger, en favorisant une approche collective et solidaire. Elle vous permettra également d’identifier et anticiper les situations à risques, mettre en œuvre des actions de prévention adaptées à votre environnement et de comprendre les obligations légales qui incombent aux employeurs.
En résumé :
- Développer vos compétences en écoute active et communication assertive.
- Savoir établir un climat de confiance et détecter les signaux d’alerte.
- Connaître les obligations légales des employeurs et les enjeux associés.
- Mettre en place des actions de prévention adaptées à votre contexte (en salle, en extérieur, en événementiel…).
- Orienter les victimes vers les ressources internes et externes appropriées.
Parcours 3 : devenir référent.e VHSS - 21h
Cette formation est destinée à celles et ceux qui aspirent à devenir référent.e VHSS au sein de leur organisation. En tant que référent.e VHSS, vous deviendrez une personne de confiance pour le reste de votre équipe capable d’informer vos collègues et de les accompagner en cas de difficultés liées à ces questions. Vous saurez faire le lien entre la direction et vos collavorateurices, facilitant la communication et le vivre ensemble.
Cette formation vous permettra d’approfondir vos compétences en gestion de crise, en médiation et en sensibilisation. Vous apprendrez à mener des enquêtes internes de manière professionnelle et impartiale. EN devenant référent.e, vous serez capable de guider la direction dans la compréhension des enjeux liés aux violences et au harcèlement, tout en veillant à ce que les droits de chacun soient respectés. Devenir référent·e VHSS signifie également jouer un rôle clé dans la mise en place de politiques de prévention ainsi que dans l’élaboration des documents obligatoires qui devront respecter les exigences légales.
En résumé :
- Approfondir vos compétences en gestion de crise, médiation et sensibilisation.
- Mener des enquêtes internes avec professionnalisme et impartialité.
- Conseiller la direction dans la mise en place de politiques de prévention.
- Élaborer les documents obligatoires conformes aux exigences légales.
