COMMENT FINANCER SA FORMATION ?

Pour financer sa formation professionnelle, il existe plusieurs solutions pour faire prendre en charge tout ou une partie de sa formation en fonction de votre statut (salarié, indépendant ou demandeur d’emploi), vous trouverez ci-dessous les plus communes. Pour plus de détails, nous vous proposons de télécharger le guide du financement des formations professionnelles (cliquer sur le bouton ci-dessous pour obtenir le PDF) rédigé par notre partenaire Topformation. 

Pour rappel : afin  d’exercer une activité d’animateur ou d’éducateur sportif contre rémunération, il faut obtenir un diplôme d’Etat : les Brevets Professionnels de la Jeunesse, de l’Education Populaire du Sport (BPJEPS), ou un diplôme de la branche professionnelle comme les Certifications de Qualification Professionnelle (CQP).

Le coût moyen d’un CQP ALS est de 2750 euros et celui d’un BPJEPS est de 7300 euros. 

Attention : depuis le 2 mai, pour tout achat d’une formation sur Mon Compte Formation, il y a un participation obligatoire financière de 100€ (sauf public exonéré). Pour plus d’informations : rdv sur la page Mon Compte Formation

Utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le CPF est un droit que chaque salarié cumule chaque année pour financer ses formations. Renseignez vous auprès de votre employeur ou sur le site officiel lié au CPF : Mon Compte Formation pour connaitre le montant dont vous disposez ainsi que les démarches à suivre pour pouvoir utiliser ces fonds pour votre formation CQP ou BPJEPS.

Si vous avez un projet de reconversion professionnelle, vous pouvez bénéficier du « Projet de transition professionnelle ». Grâce à ce dispositif, le salarié peut financer une formation via le Compte Personnelle de Formation (CPF) et bénéficier du congé pour la suivre et conserver sa rémunération entre 60% et 100%. Si le CPF ne peut couvrir la totalité de la formation, l’association Transition Pro peut sous certaines conditions financer le reste à charge.

Le plan de développement de compétences de votre entreprise 

Si vous êtes salariés vous pouvez bénéficier d’un financement de votre formation par votre employeur et même d’un maintien de salaire pendant le temps formation (à condition que votre formation soit sur votre temps de travail).

Les entreprises cotisent à des OPCO comme l’AFDAS dans le secteur du sport pour financer la formation professionnelle. Rapprochez vous de votre employeur pour savoir si vous pouvez en bénéficier et dans quelles conditions. Il faut dans tous les cas que vos compétences acquises en formation soient utiles à l’entreprise.

Pour les formations en alternance de 6 à 12 mois comme le BPJEPS APT ou le BPJEPS AF, il existe également le dispositif Pro-A.

Financer sa formation professionnelle CQP ou BPJEPS dans le domaine du sport peut sembler complexe, mais de nombreux dispositifs existent. Sandra, notre conseillière en formation pourra vous aiguillier pour vous permettre de financer au mieux votre projet. 

Nous vous conseillons d’anticiper vos démarches, car le plus souvent, des délais sont à respecter pour les dépôts des demandes d’aides. 

Contact :

Sandra CHAIGNEAU
Mail : sandra.chaigneau@fscf.asso.fr